5 idées reçues sur la cybersécurité

ODIIILE mène la vie dure aux idées reçues en matière de cybersécurité ! Du coup, on a décidé d’y dédier un article.

À la base, c’est ça Internet… Le partage, avant que les hackers n’apparaissent. 🏴‍☠️

Bien souvent, les dirigeants des TPE/PME ne sont pas conscients des risques réels qu’implique la cybersécurité pour leur entreprise.

La désinformation peut être à l’origine de ce phénomène. Un manque de connaissances en informatique, également. Nous ne jugeons personne.

Après tout, il est difficile de leur en vouloir, ce n’est pas votre cœur de métier. Cependant, ces failles de sécurité peuvent être désastreuses. Nous nous en rendons compte, tous les jours. Lorsque nous allons à la rencontre des TPE/PME des Hauts-de-France.

En plus, le recrutement d’un DSI en interne… Peu d’entreprises peuvent se le permettre. Heureusement, ce n’est pas une fin en soi.

👋 Vous êtes libre de faire appel à nos services.

En 2023, ne commettez pas l’erreur de prendre la cybersécurité à la légère.

Bah oui, on tient à vous, ainsi qu’à votre entreprise. Alors, on va vous donner de vraies infos. Pour vous sensibiliser. Vous le méritez.

Vous avez consacré tellement de temps, d’énergie et d’argent… Vous commencez à récolter les fruits de tous ces efforts. Mais… Vous n’investissez pas (suffisamment) dans votre sécurité informatique ?

Les conséquences d’une cyberattaque sont bien souvent fatales pour les TPE/PME.

6 TPE/PME ne s’en relèvent pas. Interruption des affaires, fuite de données, atteinte à votre réputation, etc. On ne le souhaiterait même pas à notre pire ennemi.

Ensemble, déconstruisons les idées reçues autour de la cybersécurité.

Et, si vous avez encore des questions, vous savez qui contacter. 👀

Nous sommes une petite entreprise, nous ne serons jamais la cible de cyberattaques.

Hélas, non ! Ce serait bien trop simple. Vous avez lancé votre activité. Vous avez pris des risques contrôlés. Pour la cybersécurité, c’est tout pareil.

Les chiffres ne mentent pas. L’année dernière, 50 % des entreprises françaises ont été victimes de cyberattaques. Vous vous doutez bien que de nombreuses TPE ont été ciblées. Ça n’arrive pas qu’aux autres.

Justement, les pirates informatiques ciblent les structures présentant des failles de sécurité. La proie idéale de ces énergumènes du net.

On ne peut rien faire contre les menaces de cybersécurité.

Pourquoi être défaitiste ? Vous pouvez adopter de nombreuses mesures de sécurité pour protéger votre entreprise.

Voici quelques pistes : antivirus, pare-feu, système de détection des intrusions, sensibilisation de vos collaborateurs à la cybersécurité, audits de cybersécurité, DSI externe, maintenance de votre parc informatique, etc.

Après, si c’est pas vraiment votre domaine… Vous pouvez toujours faire appel à ODIIILE. Nous accompagnons les TPE/PME de la région des Hauts-de-France dans le renforcement de leur sécurité informatique.

Nos données n’intéressent personne, que feraient les cyberpirates avec ?

A priori, les données que vous conservez sont inoffensives. À quoi bon les pirater ? En fait, c’est tout le contraire. Vos données représentent un actif de choix pour les cyberpirates.

Vous n’êtes pas sans savoir que les informations dérobées sont vendues. Et certaines entités sont prêtes à payer le prix fort pour mettre la main dessus.

Ce type de données intéresse particulièrement les hackers qui s’adonnent au phishing.

Ne soyez pas généreux ! Fermez la porte aux pirates informatiques.

Il est impossible de former les employés à la cybersécurité.

Selon une enquête réalisée par IBM, 90 % des incidents de sécurité informatique découlent d’une erreur humaine.

Dans la plupart des cas, les collaborateurs sont la cible des cyberpirates.

Considérez vos employés comme votre première ligne de défense face aux attaques informatiques.

Il est indispensable de les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Leur formation peut arborer plusieurs formes : séances de vulgarisation des attaques informatiques (phishing, ransomware, malwares), exercices de simulation d’attaques, etc.

Vous devez également les encourager à signaler tout comportement suspect ou toute activité inhabituelle sur le réseau.

Si vous insistez, on peut vous hacker. À des fins de sensibilisation, uniquement. Sinon, nos experts cybersécurité n’auraient pas rédigé cet article. Logique.

Investir dans la cybersécurité, c’est bien trop cher.

On ne va pas vous mentir. Assurer la cybersécurité de votre entreprise, ce n’est pas gratuit.

Pourtant, si vous n’allouez pas de budget adéquat à votre protection informatique. Cette négligence vous coûtera bien plus cher. Ne laissez pas votre entreprise sans cyberdéfense digne de ce nom.

En 2022, le budget dédié à la cybersécurité a plus que triplé. Heureusement.

Une cyberattaque peut être synonyme de descente aux enfers : vol de données, rançon à payer, remise en l’état de votre système informatique, atteinte à l’image de votre entreprise, etc.

Les retombées négatives sont multiples. Vous vous en passerez bien.

Dans tous les cas, vous pourrez compter sur notre expertise.

Maintenance informatique, déploiement de parc, infogérance informatique, sauvegarde de données, cybersécurité, hébergement Web…

D’ailleurs, nous établissons des devis gratuits, personnalisés selon vos besoins et la taille de votre entreprise. Vous savez qui contacter.

👉 Nous sommes ODIIILE, votre partenaire informatique des Hauts-de-France.

Pour favoriser votre croissance grâce à un environnement numérique optimisé et sécurisé.